ACCESSIBILITÉ

logo-tourisme-et-handicap-en-loir-et-cher-val-de-loire-384x342.png

Le musée aeroscopia est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 types de déficiences : cognitif/psychique, auditif, moteur et visuel depuis le 18 avril 2016.

 

Le musée a associé les publics en situation de handicap au projet de médiation culturelle pour adapter au mieux les prestations proposées.
L’accès est prioritaire et sans attente aux tripodes d’accès du musée pour la personne en situation de handicap et ses accompagnateurs.


Les guides-conférenciers, les agents d’accueil et de sécurité sont formés pour accueillir, renseigner les visiteurs et leur apporter plus de confort lors des déplacements dans les espaces du musée.


A l’intérieur du musée, un agent SSIAP est spécialement chargé de l’accueil des personnes en situation de handicap.

L'Airbus A380 est accessible grâce à un ascenseur qui dessert les deux ponts. La visite de l'avion débute au pont supérieur (2ème étage). Il est nécessaire de revenir à l'ascenseur pour accéder au pont principal situé au premier étage. Traduction en braille et livret en grands caractères sont disponibles à l'accueil.

Plan-Aeroscopia-Facile.png

L'ACCES AU MUSEE

 

Cinq places de stationnement sont réservées sur le parking situé allée André Turcat à 200 m de l’entrée du musée.

  • L’accès et un dépose-minute à 30 m de l’entrée du musée sont également possibles par la rue Béteille.

  • 2 places de stationnement sont réservées sur le parking situé rue Béteille.

  • Une bande de vigilance permet d’accéder au musée depuis le parking.

  • Une banque d’accueil adaptée est située à proximité de l’entrée du musée.

  • L’espace d’accueil dispose de tables et machines à café adaptées.

  • La boutique du musée est accessible à tous et dispose d’une caisse PMR et d’une boucle à induction magnétique pour les personnes malentendantes. La boutique propose une gamme de produits déclinés en braille à destination des personnes non-voyantes.

Le restaurant est accessible à tous. Nous vous proposons une carte en grands caractères. Un accueil personnalisé vous est réservé. Un espace dédié est proposé aux personnes malvoyantes.

VISITEURS A MOBILITÉ RÉDUITE

 

Le musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant :

  • 1 fauteuil de transfert est disponible pour accéder au Concorde

  • Afin de rendre accessible le Concorde dans ses moindres détails, un livret de vues intérieures dévoile les secrets de la cabine. Il est disponible sur demande à l’accueil.

  • 2 sièges-cannes, 1 déambulateur et 2 fauteuils roulants sont mis à disposition (en échange d’une pièce d’identité) à l’accueil.

  • Des zones de repos sont aménagés dans les espaces d’exposition.

Consultez le livret photos du Concorde ici.

logo-mobilite-reduite.png
ACCESSIBILITE 5.jpg

VISITEURS DÉFICIENTS VISUELS

 

Dispositifs d’aide à la visite :

  • Tous les descriptifs d'avions ainsi qu'une présentation de la fresque sont retranscrits en braille.

  • Des livrets de visite en grands caractères sont disponibles sur demande à l’accueil. Le livret est également téléchargeable en cliquant ici

  • Prêt d’une loupe grossissante sur demande à l’accueil (en échange d’une pièce d’identité).

Un parcours de visite guidée  "tactile" est proposé aux groupes. ​​Le livret de la visite générale est également téléchargeable ici

 

Le livret "voyage en coulisse" est en téléchargement en cliquant ici.

Consultez le descriptif de la visite  "Des avions au bout des doigts"  ici.

Pour plus de confort, il est demandé aux visiteurs non ou malvoyants de venir accompagnés. Les chiens-guides et chiens d’assistance sont les bienvenus.

Vous pouvez également découvrir le projet Vizion'air en cliquant ici.

VISITEURS SOURDS ET MALENTENDANTS

 

Un livret "aeroscopia facile" est disponible à l’accueil du musée. Voici la vidéo de présentation du musée aeroscopia en LSF :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des parcours de visite guidée adaptés aux visiteurs en situation de handicap auditif sont proposés aux groupes et visiteurs individuels.

 

Consultez le descriptif de la visite ici.

L'espace d'accueil et la boutique sont équipés de boucles magnétiques.

Une application de visioguidage en LSF est disponible pour découvrir la collection au travers d'informations techniques, anecdotiques et surprenantes venant enrichir les cartels de présentation. L'application est disponible via la location d’un visioguide sur place au tarif de 3 € en supplément de votre billet d’entrée (selon disponibilité du matériel)


Un collier à induction magnétique est disponible sur demande à l'accueil (une pièce d'identité est requise).

Les scripts des films projetés dans le Super Guppy  et sur la fresque sont disponibles à l’accueil ou téléchargeables ici.

Une solution individuelle, autonome, simple et efficace à destination des personnes déficientes auditives !

 

 

 

Le stick vous accompagne lors de votre visite au musée. Il permet de compenser la baisse d’audition. Pour les personnes malentendantes équipées de la position T, une boucle à induction magnétique est disponible sur demande à l’accueil.


Dans le musée ou en visite commentée, il suffit de pointer le stick vers la source audio des écrans ou vers le guide-médiateur et d’ajuster le niveau sonore avec la molette.

ACCESSIBILITE6.jpg
ACCESSIBILITE14.png
ACCESSIBILITE8.jpg

VISITEURS DÉFICIENTS INTELLECTUELS

 

Les visiteurs évoluent à leur rythme dans le musée. Un livret "aeroscopia facile" est disponible à l’accueil.


Les visites contées du musée sont également accessibles aux personnes en situation de handicap mental.
 

Une visite adaptée pour les groupes est proposée sur demande en fonction du profil du groupe sur réservation tout au long de l'année.

Visite guidées :  les groupes de visiteurs peuvent découvrir le musée toute l’année sur réservation avec un guide médiateur.

 

photo tarmac nord A380.JPG

Pour tout renseignement complémentaire sur l’accessibilité du musée, pour échanger sur vos besoins ou votre projet de visite, n’hésitez pas à nous contacter : info@musee-aeroscopia.fr ou au 05 34 39 42 00.

 

Référent accessibilité : Mme Peris Fabienne - 05 34 39 88 74 

Le restaurant est accessible à tous. Nous vous proposons une carte en grands caractères. Un accueil personnalisé vous est réservé. Un espace dédié est proposé aux personnes malvoyantes.